24/01/2014

Les vertus de l'ambre

bijou ambre, pendentif ambre, lithothérapie,

Je viens encore vous parler lithothérapie : j'ai acheté récemment à ma femme, pour son anniversaire, un petit pendentif en ambre, et me suis à cette occasion penché sur les vertus de cette pierre.

Qui, en fait, n'en est pas une ! L'ambre n'est en effet pas un minéral, et s'obtient à partir de la fossilisation de la résine des conifères. Elle appartient donc à la liste des gemmes organiques. Elle a de tout temps été utilisée en art, par exemple en peinture (pour faire des vernis, des glacis), mais aussi, évidemment, en joaillerie.

Surtout, on lui attribue des bienfaits... solaires ! L'ambre attirerait les rayons du soleil et permettrait de réchauffer le corps et le cœur, elle aiderait ainsi à lutter contre la dépression et même, chez les jeunes enfants, contre les douleurs des poussées de dents... Mais le top, c'est tout de même ses couleurs : parfois jaune citrine, d'autres fois orange cuivré (ont dit alors "cognac") ou même rouge, l'ambre existe dans une palette de teintes plus belles les unes que les autres !

Les commentaires sont fermés.