29/11/2013

L'éclairage autonome : avantages et inconvénients

éclairage autonome, éclairage public, éclairage ^hotovoltaïque, lampadaire solaireComme tout type d'éclairage, l'éclairage autonome a des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages que l'on peut citer il y a celui de l'économie d'énergie et celui du respect de la nature et de l'environnement. Concernant les économies d'énergies, le lampadaire autonome évite aux collectivités de le raccorder au réseau électrique de la commune. Ainsi, la collectivité évite des frais de travaux et raccordement souvent très élevés car l'éclairage autonome nécessite un simple ancrage au sol pour fournir de la lumière. En effet, ils sont composés de panneaux solaires photovoltaïques qui récupèrent la chaleur des rayons du soleil pour la produire en énergie la nuit.

Pour que ce type d'installation fonctionne correctement et de manière intelligente, il faut avoir fait une étude très précise de l'ensoleillement de la zone que l'on souhaite équiper et de la surface nécessaire pour produire la quantité voulue de lumière. En effet, n'étant pas raccordé au réseau électrique, le lampadaire solaire doit avoir accumulé assez de lumière pour pouvoir la restaurer quel que soit le temps et l'heure de la journée. L'ensoleillement étant moindre en hiver il faut bien prendre en compte l'environnement proche avant de mettre en place son installation autonome.

Ce type d'éclairage va permettre également de mettre en lumière certaines zones reculées en campagne ou en montagne, qui sont souvent très difficiles d'accès, pour pouvoir les raccorder au réseau électrique classique d'une commune.

Respectueux de l'environnement, l'éclairage autonome ne rejette pas de CO2 dans l'air et limite la pollution lumineuse.

Les seuls inconvénients qu'on pourrait citer pour ce type d'éclairage concernent son coût et sa dépendance au soleil. En effet, les lampadaires autonomes sont plus chers que les lampadaires classiques mais permettent de faire d'énormes économies en terme de consommation. Cet investissement s'avère donc rentable sur le long terme. Le fait qu'ils soient totalement autonomes peut-être un frein pour certaines communes qui ne bénéficient pas d'un ensoleillement suffisant.

En tout cas, les fabricants d'éclairage public ont bien compris l'engouement que pouvait susciter ce type d'éclairage en ces temps de crise économique et de développement durable.

22/11/2013

L'isolation : tout un tas de matériaux !

isolation thermique, rénovation thermique, matériaux, bâtiment, construction, immobilierParce que je suis passionné par les tendances dans l'immobilier, je m'intéresse bien évidement aussi à celles du secteur de la construction. Et parce que l'hiver arrive, je me documente en moment sur la question de l'isolation thermique.

Vous le savez peut-être, après les Grenelles de l'Environnement (1 et 2), la bonne isolation thermique des constructions neuves et la rénovation thermique des bâtiments existant sont devenus des priorités - elles sont les objets de la fameuse Réglementation Thermique. Mais savez-vous qu'en matière d'isolation, il existe un très grand nombre de matériaux ?

On les classe dans trois grandes catégories :

  • Ceux qui sont conçus à partir de produits minéraux : laine de verre, laine de roche, perlite...
  • Ceux qui sont issus de fibres végétales : chanvre et laine de chanvre, fibre de bois, paille, ouate de cellulose...
  • Ceux, enfin, qui proviennent de produits de synthèse : polyuréthane, polystyrène sous forme expansée ou extrudée, ouate de polyester...

Chacun de ses matériaux présente des caractéristiques propres, des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, leur efficacité, exprimée par un coefficient (R) de résistance à la chaleur, est variable. Ensuite, chacun est plus ou moins rare et onéreux. Enfin, pour chacun on trouve différents formats : en vrac, panneaux, liquides...

Et vous, vous savez comment c'est isolé, chez vous ?

13/11/2013

Il y a un début à tout...

... et même au blogging !

Alors voilà, comme beaucoup de personnes, je me lance et mets à profit les outils interactifs du web, d'autant qu'ils sont de plus en plus faciles d'usages. C'est le cas de cette plateforme NordBlogs.com, propulsée, comme on dit, par le groupe La Voix du Nord. Habitant de Ségrie-Fontaine, je compte parmi les fidèles de ce journal et c'est donc assez naturellement que je débarque...

... ici, où je vous souhaite donc la bienvenue.

Après ce bref billet d'introduction, je compte publier plus ou moins régulièrement des articles sur mes sujets de prédilection : l'immobilier, puisque c'est le secteur dans lequel je travaille, et son actualité, celui de la construction, mais aussi le sport ou plutôt les sports en général et le bien-être. Évidemment, si d'autres sujets me viennent en tête, vous n'y couperez pas : je ne m'interdis rien !

L'objectif ? Partager, échanger, pourquoi pas vous apprendre des choses, au minimum vous faire parfois sourire :-) !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.